Nos missions

L’association des CIBFC propose aux salles adhérentes :

Journées de pré-visionnements :

  • Environ 2 par trimestre avec une alternance du lieu d’accueil dans la région Bourgogne/Franche-Comté. Ces journées sont aussi l’occasion de temps de formation et d’échanges de compétences. Organisation de tournées d’équipes de films, d’intervenants…

Relais de communication :

  • Envoi régulier des informations, actualités du secteur et des actions de l’association. Une newsletter à destination des adhérents est envoyée une fois par mois, le site internet et le Facebook de l’association relaient régulièrement la programmation et événements des salles.
  • Coordination des demandes et envois de matériels de communication édités par les distributeurs ou associations de soutien aux films : AFCAE, ACID, ADRC, GNCR…

Soutiens à la programmation :

  • Participation aux trois groupes de soutien de l’AFCAE : Action/Promotion, Patrimoine/Répertoire, Jeune Public. Envoi de compte-rendu des films visionnés.
  • Programmation Patrimoine/Répertoire (Pluie d’Étoiles) :
    Programme de 4 films sur 4 mois en version restaurée en partenariat avec l’ADRC Répertoire proposé aux salles.
    Sélection des films, circulations des copies, proposition d’animation. Suppression des MG grâce à la mise en réseau. Participation financière de l’association afin que le coût de ces animations soit accessibles aux plus petites salles.
  • Programmation Jeune public (Cin’espiègle) :
    Un programme trimestriel de 3/4 films sur des titres labellisés Jeune Public proposé aux salles. Coordination des demandes auprès des distributeurs, de la circulation des copies entre les salles participantes, sans obligation de prendre l’intégralité des titres proposés. Edition d’une plaquette à destination des spectateurs. Circulation d’expositions, proposition d’ateliers autour d’un film dans plusieurs salles, en partenariat avec l’AFCAE et l’ADRC prise en charge financière par les CIBFC.

 

Promotion des films tournés en Région :

  • Mise en place d’une circulation des copies afin que les petites salles puissent proposer le film au plus près de sa sortie nationale et bénéficier de la promo médiatique. Des tournées mutualisée des équipes des films sont mises en place.

 

Autres :

  • Mutualisation d’achats de matériel : Achats groupés et prix négociés.