TOURNÉE RÉGIONALE – « LA GRANDE AVENTURE DU CIRQUE PLUME » en présence du réalisateur Antoine Page

Les CIBFC ont le plaisir de vous faire découvrir le nouveau documentaire d’Antoine Page
« La Grande Aventure du Cirque Plume »
 en sa présence, dans les salles des CIBFC.


« Pour un fils d’ouvrier, un bac technique ce sera déjà pas mal ! »

C’est la sentence qu’assène une clairvoyante conseillère d’orientation à Bernard Kudlak, futur directeur artistique du Cirque Plume, et c’est le début de l’histoire. L’histoire d’une bande d’amis qui, destinée à l’usine, choisi de s’inventer une vie d’artiste. Partis de nulle part, ne connaissant rien aux techniques de Cirque, ils se lancent dans une folle épopée sans se douter qu’ils vont participer à l’invention d’un nouveau genre artistique.
Fondateurs de la troupe, artistes invités mais aussi techniciens du spectacle, administrateurs, cuisinie.re.s… Vingt-cinq personnages nous racontent les diverses étapes de la construction de la troupe. De l’insouciance de leurs vingt ans à la nécessité de se réinventer.

Calendrier des projections en présence du réalisateur et d’un circassien (sous réserve) :

MONTBARD : Samedi 6 novembre à 16h30
CLAMECY : Lundi 15 novembre à 20h00
LA CHARITÉ SUR LOIRE : Mardi 16 novembre à 20h15
LA CLAYETTE : Vendredi 19 novembre à 20h30
MATOUR : Samedi 20 novembre à 20h30
NUITS-SAINT-GEORGES : Mardi 23 novembre à 19h00
SOMBERNON : Vendredi 17 décembre à 20h00
SALINS-LES-BAINS : Samedi 18 décembre à 17h00
SAINT-CLAUDE : Lundi 20 décembre à 20h00
LONS-LE-SAUNIER : Mardi 21 décembre à 20h00
 

Le Réalisateur
Antoine Page est né à Besançon en 1978. Après avoir commencé des études d’Histoire de l’Art, il réalise ses premiers films expérimentaux. Mais c’est en 2008 avec son documentaireCheminement que, pour la première fois, Antoine a l’impression de faire quelque chose qui lui correspond.
En 2009, il rencontre Bilal Berreni (Zoo Project) avec qui il travaillera durant 4 ans sur le film C’est assez bien d’être fou
Au même moment, il achête une maison dans le Jura, l’ancienne administration d’une usine de carton, qui impulse la création de la société de production La Maison du Directeur montée avec deux associées. Il a pu y produire trois de ses films (Yolande, Maria, Berthe et les autres ; Chalap, une utopie cévenole, et C’est assez bien d’être fou). Désormais, « La Maison du Directeur », est une association et a retrouvé sa vocation d’origine : un lieu dédié au travail de création qui permette à toutes sortes de projets d’exister. Tout au long de son parcours, l’approche déontologique a pris de plus en plus d’importance dans la démarche d’Antoine. Ses projets s’inscrivent dans la longue durée et, pour lui, l’indépendance est autant une exigence morale qu’une nécessité créatrice.