Nos missions

L’association des CIBFC propose aux salles adhérentes :

Journées de pré-visionnements :

  • Environ 2 par trimestre avec une alternance du lieu d’accueil dans la région Bourgogne/Franche-Comté. Ces journées sont aussi l’occasion de temps de formation et d’échanges de compétences. Organisation de tournées d’équipes de films, d’intervenants…

Relais de communication :

  • Envoi régulier des informations, actualités du secteur et des actions de l’association. Une newsletter à destination des adhérents est envoyée une fois par mois, le site internet et le Facebook de l’association relaient régulièrement la programmation et événements des salles.
  • Coordination des demandes et envois de matériels de communication édités par les distributeurs ou associations de soutien aux films : AFCAE, ACID, ADRC, GNCR…

Soutiens à la programmation :

  • Participation aux trois groupes de soutien de l’AFCAE : Action/Promotion, Patrimoine/Répertoire, Jeune Public. Envoi de compte-rendu des films visionnés.
  • Programmation Patrimoine/Répertoire (Pluie d’Étoiles) :
    Programme de 4 films sur 4 mois en version restaurée en partenariat avec l’ADRC Répertoire proposé aux salles.
    Sélection des films, circulations des copies, proposition d’animation. Suppression des MG grâce à la mise en réseau. Participation financière de l’association afin que le coût de ces animations soit accessibles aux plus petites salles.
  •  Programmation Jeune public (Cin’espiègle) :
    L’association propose de septembre à mai une programmation clés en main de 12 titres classés art et essai et labellisés Jeune Public pour les 3/6ans. Nous nous chargeons de la totalité de la mise en place de l’action : choix des films, contacts et accords des distributeurs, aménagement de la circulation des copies, conception du programme papier, recherche et mise en place d’animations adaptées aux films choisis.

    Deux animations ont pris place cette année :

    • Un ciné-concert : Laurel et Hardy : premiers coups de génie, en partenariat avec l’ADRC, dispensé par le musicien Nicolas Chalopin pendant les vacances de la Toussaint. 19 salles de cinéma et circuit itinérant ont souhaité participer à cette tournée pour un total d’environ 900 spectateurs. Circulation d’expositions, proposition d’ateliers autour d’un film dans plusieurs salles, en partenariat avec l’AFCAE et l’ADRC prise en charge financière par les CIBFC.
    • Un ciné-conte : du Petit Chaperon Rouge (à partir de 4 ans) pendant les vacances de printemps autour des programmes : Les Contes merveilleux par Ray HarryHausen et Loups tendres et Loufoques, dispensé par le conteur professionnel Jean-Marc Andrieu. 14 salles de cinéma ont souhaité participer à cette tournée pour environ 600 spectateurs.

Promotion des films tournés en Région :

  • Mise en place d’une circulation des copies afin que les petites salles puissent proposer le film au plus près de sa sortie nationale et bénéficier de la promo médiatique. Des tournées mutualisée des équipes des films sont mises en place.

Autres :

  • Mutualisation d’achats de matériel : Achats groupés et prix négociés.