TOURNÉE DU RÉALISATEUR MATHIEU PESET AUTOUR DU FILM « LE BON MÉTIER »

Lors du pré-visionnement au Cinémavia de Gray le 28 mars 2019, le réalisateur Mathieu Peset a accompagné la projection de son documentaire : Le bon métier. Pour son premier documentaire, le réalisateur a posé sa caméra en région, au cœur de la ville de Gray pour suivre le parcours scolaire d’élèves en difficulté d’un collège de Haute-Saône. Les salles des CIBFC accueilleront le réalisateur Mathieu Peset du 25 au 28 novembre, pendant le Mois du film documentaire, en partenariat avec l’Aparr

 

CALENDRIER DES PROJECTIONS

Lundi 25 novembre 2019 à 20h30 Cinéma le Vox à Laignes
Mercredi 27 novembre 2019 à 20h30L’Odyssée à La Clayette
Jeudi 28 novembre 2019 à 20h30Le Phénix à Montbard

 

Le bon métier de Mathieu Peset. France. Durée : 1h19. 2018.

« Ophélie, José, Aléria, Evans et leurs camarades sont en 3è au collège Delaunay en Haute-Saône. Ils suivent une filière SEGPA accueillant des élèves en grande difficulté scolaire.Cette année est décisive. Ils doivent choisir un métier, faire des stages pour se tester, et trouver une formation. Quand certains hésitent encore ou semblent parfois perdus, d’autres aimeraient concrétiser leur projet. Ils ont 15 ans. Leur avenir est entre leurs mains. »

 

Le réalisateur Mathieu Peset

 

Formé à l’université Lyon 2 Lumière où il obtient un Master professionnel D.A.S.I (diffusion des arts et des savoirs par l’image), Mathieu Peset intervient depuis 5 ans dans le cadre d’ateliers de pratique cinéma en collèges, lycées, MJC, centres de vacances sous différentes formes (écriture et réalisation d’un court-métrage, initiation aux trucages et effets spéciaux, filmer à la manière des frères Lumière, atelier remake, table Mashup). Pendant 3 ans, il a accompagné pour le Centre Image l’atelier de pratique cinéma du collège Delaunay à Gray. Sa rencontre avec une classe de 4è SEGPA s’est prolongée l’année suivante avec la réalisation du film documentaire Le bon métier.


Il obtient le Grand prix collège au festival Ciné-Clap de Chartres en 2017 ainsi que le prix du meilleur film de collège 2016 au festival cinéma scolaire de Luxeuil-les-Bains pour son film Nouvelle Voix pour son film Nouvelle voie.

Crédit photo : Mathieu Peset