[RESSOURCES] INFOS PRATIQUES COVID-19

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les dispositifs mis en place pour les salariés, les employeurs, les indépendants ainsi que quelques idées pour rester en lien avec vos spectateurs.

L’association vous exprime toute sa solidarité face à cette situation et reste à votre écoute, coûte que coûte ! Donc n’hésitez pas à nous contacter !

Informations générales

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Infos gouvernementales mises à jour continuellement : informations sur l’évolution de l’épidémie, consignes de confinement, consignes sanitaires, informations sur les commerces restant ouverts, téléchargement de l’autorisation de circuler, la liste des actions autorisées et interdites…

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Des documents utiles à télécharger : 

– attestation pour garde d’enfant à domicile

– attestation de déplacement pendant le confinement

Pour les salariés et employeurs

la page du Ministère du travail dédiée aux informations pratiques pour les salariés et employeurs

Arrêts de travail, chômage partiel…

https://declare.ameli.fr/

pour les employeurs qui souhaitent déclarer les arrêts de travail de leurs salariés, obligés de rester à la maison pour garder leurs enfants de moins de 16 ans. Cette démarche est possible également pour les travailleurs indépendants et les agents contractuels de la fonction publique. Les arrêts sont valables pour 14 jours maximum, et ne doivent bénéficier qu’à un seul parent à la fois. Ils peuvent cependant être frationnés, et partagés entre les deux parents. Le site donne également les conditions d’indemnisation.

https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

Pour les employeurs souhaitant déclarer leurs salariés en chômage partiel. L’interlocuteur officiel des employeurs dans ce cas est la DIRECCTE BFC : bfc.continuite-eco@direccte.gouv.fr / 03 80 76 29 38.

En chômage partiel, le salarié reçoit de son employeur l’équivalent de 70% de son salaire brut, soit 84% de son salaire net. L’employeur peut ensuite se faire rembourser 100% de cette somme par L’Etat (dans la limite de 4,5 fois le SMIC).

Un mémo pratique pour les employeurs est téléchargeable pour vous guider dans cette démarche en ligne.

– l’URSSAF suspend ses recrouvrements pour les artistes-auteurs, aucune échéance ne sera à payer en mars. Des informations parviendront ultérieurement pour l’échéance d’avril.

Mesures d’aide aux entreprises impactées

Délais de paiement des cotisations sociales et impôts

https://www.economie.gouv.fr/mesures-exceptionnelles-urssaf-et-services-impots-entreprises#

Mesures de soutien de BPIfrance

BPI France met en place un plan spécial pour soutenir les PME et TPE rencontrant des problèmes de trésorerie, notamment des garanties pour les prêts de trésorerie contractés auprès de votre banque. Plus d’infos sur leur page 

Un numéro vert est en place (0 969 370 240) mais vous pouvez aussi vous rapprocher de la direction régionale BFC (Direction régionale Dijon : 03 80 78 82 40 / Délégation Besançon : 03 81 47 08 30).

Mesures de soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Des mesures spécifiques sont également mises en place avec la contribution de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui a injecté 80 millions d’euros dans des aides aux entreprises en difficulté (garantie, prêt rebond, différé de remboursement) : voir les premières infos sur le site de la Région

Un fonds de soutien aux TPE a été créé, qui se traduira concrètement, dès la fin de ce mois, par un versement de 1 500 euros à plus de 20 000 entrepreneurs du territoire fragilisés par la baisse de leur activité provoquée par l’épidémie de Covid-19.

Ces aides s’adressent aux entreprises qui réalisent moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires et emploient moins de dix salariés. Elles seront éligibles à ce dispositif à la condition que leur activité ait été stoppée, ou que leur chiffre d’affaires ait chuté de 70 % au mois de mars (par rapport à mars 2019).

Pour ces aides, l’interlocuteur des entreprises est la DIRECCTE BFC : bfc.continuite-eco@direccte.gouv.fr / 03 80 76 29 38

MAINTENIR LE LIEN AVEC LES SPECTATEURS

Dans cette période inédite de fermeture des salles, nous vous faisons part de solutions pour maintenir malgré tout un lien avec vos spectateurs

Réseaux Sociaux et communication digitale
La mise en application des conseils des professionnel.le.s reçus lors des formations sur le marketing digital, lors du Tour de France du CNC, ou lors des formations SCARE, peut s’avérer utile. 
Jeux-concours et battle autour du cinéma, interactions entre les spectateurs, conseils cinéphiles, interviews de talents, partage de posts humoristiques sur le confinement, coloriages de planches de films d’animation … de nombreuses thématiques peuvent être développées, à votre rythme, hebdomadaire, quotidien, tout au long de la journée pour faire vivre vos réseaux et sites internet.
Pour vous inspirer, vous pouvez visiter les pages des cinémas Les Ecrans de Paris, le Méliès de Saint-Etienne, Les Studios de Tours, Les cinémas Star de Strasbourg, Utopia Bordeaux et d’autres, vous tagger et nous signaler vos bonnes idées …
Service Plate-forme VOD La Toile
La Toile propose aux exploitants d’installer leur propre plate-forme VOD sur leur site internet, avec des propositions de films choisis et éditorialisés par la salle, en fonction de sa programmation et de son identité, dans le respect de la chronologie des médias et avec une remontée de recettes. Une soixantaine de salles en bénéficient.
Le service continue à être proposé et peut être mis en place à tout moment.Contact : josephine@la-toile-vod.com
Lire le communiqué