PLUIE D’ÉTOILES – CYCLE JIM JARMUSCH

Une rétrospective des six premiers films du réalisateur américain Jim Jarsmusch proposée par l’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma) sera programmée dans le réseau des salles des CIBFC.

Le document de l’ADRC autour de la rétrospective consacrée à Jim Jarmusch est à télécharger ici :

 

Avec les films :

  • Permanent vacation
  • Stranger than Paradise
  • Down by law
  • Mystery train
  • Night on earth
  • Dead Man
 

Salles participantes :

La Palette à Tournus
Le Majestic à Digoin
Le Danton à Gueugnon
Les Arts à Cluny
L’Etoile de Saulieu
Le Phénix à Montbard
Le Crystal Palace à La Charité-sur-Loire

***********************************************************************************

 

PERMANENT VACATION

États-Unis. 1980. 1h15. Couleur.
Avec Chris Parker, Leila Gastil, John Lurie, Sara Driver.

Deux jours et demi de la vie d’Aloysious Parker, dit Allie, jeune vagabond à la dérive dans un New York délabré, rencontrant d’autres personnes qui, comme lui, vivent aux frontières d’un monde qu’ils ne savent comment habiter. Une ballade entre rock et punk, en état suspendu de « vacance permanente », qui exprime au plus près la soif poétique d’une génération qui se démarquait des militants seventies.

 

STRANGER THAN PARADISE

États-Unis/RFA. 1984. 1H29. Noir et blanc.
Avec John Lurie, Eszter Balint, Richard Edson.

Caméra d’Or – Festival de Cannes 1984
Léopard d’Or – Festival de Locarno 1984

Willie, un émigré hongrois, mène aux Etats-Unis une existence marginale de flambeur, autour des tapis verts des casinos ou sur les champs de course. Obsédé par le souci de refouler ses origines étrangères, il se pose devant Eddie, son compagnon de jeu, en Américain de longue date. Lorsque sa tante Lotte lui demande d’héberger, pour quelques jours, sa cousine Eva, une jeune fille de 16 ans fraîchement arrivée de Hongrie, Willie commence par se rebiffer devant le rappel trop évident de son passé récent. Peu à peu, pourtant, ses préjugés à l’égard de sa jeune parente s’atténuent. Willie, Eva et Eddie trouvent alors refuge dans un motel de Floride…

 

DOWN BY LAW

États-Unis/RFA. 1986. 1h47. Noir et blanc.
Avec Tom Waits, John Lurie, Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Ellen Barkin.


Jack, proxénète à la petite semaine, et Jack, disc-jockey, sont réunis dans une cellule de prison en Louisiane. Forcés de se supporter, ils sont bientôt rejoints par Roberto, un immigré italien rempli de l’entrain qui leur manque, qui leur propose de s’évader.

 

MYSTERY TRAIN

États-Unis/Japon. 1989. 1h50. Couleur.
Avec Masatoshi Nagase, Yûki Kudô, Screamin’Jay Hawkins.

Meilleure contribution artistique – Festival de Cannes 1989

Memphis, Tennessee, la ville du king Elvis Presley. Un couple de Japonais en pèlerinage, une jeune femme venant chercher les restes de son mari, quelques copains dépressifs et alcooliques vont se croiser sans vraiment se rencontrer…

 

NIGHT ON EARTH

France/Grande-Bretagne/Allemagne/États-Unis/Japon. 1991. 2h08. Couleur.
Avec Winona Ryder, Gena Rowlands, Giancarlo Esposito, Armin Mueller-Stahl, Rosie Perez, Isaach de Bankolé, Béatrice Dalle, Roberto Benigli.


Simultanément, dans cinq mégalopoles différentes, cinq chauffeurs de taxis effectuent leur ronde de nuit. À Los Angeles, Corky une jeune fille à la beauté androgyne accueille dans sa voiture Victoria, une élégante directrice de casting. À New York, Helmut, un berlinois de l’Est fraîchement immigré cède à Yoyo, son client brooklynien, le volant de son taxi et découvre à travers les yeux de ce dernier les secrets de sa ville d’adoption. À Paris, un chauffeur de taxi ivoirien se laisse littéralement éblouir par la beauté de la femme aveugle qu’il a pour passagère. À Rome, un prêtre emprunte le taxi d’un chauffeur excentrique et reçoit bien malgré lui ses confessions sordides concernant son étrange sexualité. À Helsinski trois travailleurs ivres morts s’apitoient sur leur sort avant de découvrir dépités l’histoire encore plus déprimante de Mika leur chauffeur…

 

DEAD MAN

États-Unis/Allemagne/Japon. 1995. 2h01. Noir et blanc.
Avec Johnny Depp, Gary Farmer, Michael Wincott, Gabriel Byrne, Iggy Pop, Robert Mitchum.


William Blake prend le train vers l’Ouest pour y exercer le métier de comptable. Arrivé dans la sinistre ville de Machine, il s’y trouve accusé à tort d’un double meurtre et prend la fuite, une balle logée près du cœur. Accompagné de Nobody, un Indien cultivé qui le prend pour le poète anglais William Blake, il s’engage dans un périple à travers l’Ouest sauvage…