DANS LES PARAGES

Un programme de courts métrages

made in Bourgogne-Franche-Comté #1

Amoureux du court métrage, les CIBFC, L’Aparr et son dispositif de valorisation des films en région Docs ici, Courts là, Sceni Qua Non et son Festival de courts Partie(s) de Campagne et le BAT BFC, avons décidé de nous réunir afin de mettre en avant ce format dans les salles de cinéma, en créant un premier programme de courts métrages made in Bourgogne-Franche-Comté.

De plus, nous avons sollicité les réalisateurs de ces films pour qu’ils puissent venir en salle de cinéma accompagner ce programme.

Les films du programme : (2012-2018 – 1h22)
Avant que de tout perdre de Xavier Legrand – KG Productions
Les Petites mains de Rémi Allier – Films Grand Huit
Les Dimanches de Jean Dézert de Mikaël Gaudin – Les Films de la Chapelle
Panthéon Discount de Stephan Castang – Takami Productions

LES FILMS

AVANT QUE DE TOUT PERDRE

de Xavier Legrand. Avec Léa Drucker, Denis Ménochet, Mathilde Auneveux. 30min. 2012
César du meilleur court métrage 2014.

Un jeune garçon fait mine de se rendre à l’école et se cache sous un pont.

Une adolescente en larmes attend prostrée sur le banc d’un arrêt de bus. Une femme vient les chercher tour à tour et les conduit sur le parking d’un hypermarché. Les enfants sortent du véhicule, la femme ouvre le coffre pour en extraire un gros sac poubelle. Ils entrent alors tous les trois précipitamment dans le magasin…

LES PETITES MAINS

de Rémi Allier. Avec Emile Moulron Lejeune, Jan Hammenecker, Steve Driesen, Sandrine Blancke.
15min. 2017. César du meilleur court métrage 2019.

Léo, un an et demi, est le fils du directeur d’une usine de produits chimiques. Quand les employés apprennent la fermeture de l’usine, Bruno, un ouvrier plus radical, enlève Léo pour négocier…

LES DIMANCHES DE JEAN DÉZERT

de Mikaël Gaudin. Avec Jean Douchet, Serge Bozon, Louise Legendre. 22min. 2018.

Le dimanche, c’est toute la vie de Jean Dézert. Alors c’est un dimanche, bien sûr, qu’il rencontre Elvire, une jeune femme qui vient lui apporter ce dont il rêve secrètement : l’aventure…

PANTHEON DISCOUNT

de Stephan Castang. Avec Jean-Pierre Kalfon, Martine Schambacher, Sébastien Chabane. 2016. 15min.

En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock. Sorte de super scanner qui non seulement diagnostique, mais soigne également suivant les moyens du patient. Le docteur n’est plus qu’un conseiller financier qui propose des assurances, des mutuelles et des solutions plus ou moins radicales…

INFOS PRATIQUES :
Disponible à la programmation dès le 1er septembre 2019 dans les salles de cinémas adhérentes aux CIBFC. Distribué par L’Agence du Court Métrage – Disponible en DCP, Billetterie CNC. Venue d’équipe des films/Dossier de présentation/Affiches/Cartons écrans disponibles sur demande.