Festival Play It Again dans les CIBFC – avril 2020

Le Festival Play It Again ! donne rendez-vous aux spectateurs de la région le mercredi 15 avril pour sa 6ème édition !

Dates et semaines de projection à venir…

***********************************************************************************

Les temps modernes

Un film de Charles Chaplin
États-Unis. 1936. 1h27. Théâtre du Temple 
Avec Charles Chaplin, Paulette Goddard

Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d’expédients…


——————————————————————————————————————-

Apocalypse Now

Un film de Francis Ford Coppola
États-Unis. 1979. 3h02. Pathé Films 
Avec Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall, Denis Hopper, Laurence Fishburne, Harrison Ford

Cloîtré dans une chambre d’hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d’alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l’état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.


——————————————————————————————————————-

La famille

Un film d’Ettore Scola
Italie. 1987. 2h07. Les Acacias
Avec Vittorio Gassman, Fanny Ardant, Stefania Sandrelli, Philippe Noiret

1906 en Italie. Le jour du baptême du petit Carlo, toute la famille se réunit dans le salon pour la photographie qui doit immortaliser l’événement. Le grand-père du bébé s’interroge : l’enfant deviendra-t-il un génie ou un imbécile ? Les années passent. La guerre déchire l’Europe. Le grand-père est mourant. Plus tard, Carlo, étudiant, rencontre deux sœurs, s’éprend de l’aînée, Adriana, mais épouse la cadette, Béatrice. Longtemps, il restera tiraillé entre son attachement pour sa femme, simple et charmante, et sa fascination pour sa belle-sœur, une brillante pianiste…


——————————————————————————————————————-

Pluie Noire

Un film de Shôhei Imamura
Japon. 1989. 2h03. Les Bookmakers. La Rabbia.
Avec Yoshiko Tanaka, Kazuo Kitamura, Etsuko Ichihara 

Hiroshima – 6 Août 1945. La vie suit son cours, comme tous les jours. Un terrible éclaire déchire le ciel. Suivi d’un souffle terrifiant. Et l’Enfer se déchaîne. Des corps mutilés et fantomatiques se déplacent parmi les amas de ruines. Au même moment, Yasuko faisait route sur son bateau, vers la maison de son oncle. Une pluie noire s’est alors abattue sur les passagers. Ils ne savaient pas, ils ne savaient rien. Quelques années plus tard, les irradiés sont devenus des parias dans le Japon d’après-guerre.

D’après le roman Kuroi ame et la nouvelle Yohai taicho de Masuji Ibuse.


——————————————————————————————————————-

Les Aventures de Rabbi Jaccob

Un film de Gérard Oury
France. 1973. 1h35. Carlotta Films 
Avec Louis de Funès, Suzy Delair, Henri Guybet, Marcel Dalio, Claude Giraud, Renzo Montagnani, Janet Brandt, Jacques François et Claude Piéplu

Victor Pivert, homme d’affaires irascible et foncièrement xénophobe, se rend à Paris pour le mariage de sa fille. Victime d’un accident de la route sans gravité, il entre dans une usine de chewing-gum pour trouver du secours. Là, il croise le chemin de dangereux terroristes qui s’apprêtent à éliminer un leader révolutionnaire nommé Slimane. Celui-ci parvient à s’échapper aux côtés de Victor Pivert. Les deux hommes gagnent l’aéroport d’Orly, bientôt suivis par leurs ravisseurs. Pour leur échapper, ils n’auront d’autre choix que de se déguiser en rabbins. Pivert est alors pris pour Rabbi Jacob, sommité new-yorkaise attendue en grande pompe par la communauté juive de la rue des Rosiers…


——————————————————————————————————————-

Quand passent les cigognes

Un film de Mikhail Kalatozov
URSS. 1957. 1h37. Potemkine
Avec Tatiana Samoilova , Alexei Batalov

Moscou, 1941. Veronika et Boris sont éperdument amoureux. Mais lorsque l’Allemagne envahit la Russie, Boris s’engage et part sur le front. Mark, son cousin, évite l’enrôlement et reste auprès de Veronika qu’il convoite. Sans nouvelle de son fiancé, dans le chaos de la guerre, la jeune femme succombe aux avances de Mark. Espérant retrouver Boris, elle s’engage comme infirmière dans un hôpital de Sibérie…


——————————————————————————————————————-

Le monde animé de Grimault

Un film de Paul Grimault
France. 1942-1974. 42 min & 61 min. Tamasa

8 courts-métrages en versions restaurées

Programme 1 pour les plus petits (à partir de 5 ans) : L’épouvantail – Le voleur de paratonnerres – La flûte magique – Le petit soldat. 
Des paysages champêtres baignés de lumières aux toits de Paris plongés dans la nuit profonde, l’imaginaire de Grimault se déploie ici aux côtés de quatre poètes : épouvantail rieur, funambule voleur, ménestrel provocateur ou acrobate au grand cœur !

Programme 2 pour les plus grands: 
Le marchand de notes – Le voleur de paratonnerres – Le diamant – Le chien mélomane – Les passagers de la Grande Ourse. 
Entre enjambées, tourbillons et grands voyages, un parcours en six films qui nous enivre de mouvements, nous renverse et nous bouleverse, tantôt pour rire et tantôt pour nous alerter contre les maux de l’humanité.


——————————————————————————————————————-

Shining

Un film de Stanley Kubrick
États-Unis. 1978. 2h23. Warner Bros
Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd

Jack Torrance, un auteur en mal d’inspiration, est engagé comme gardien de l’hôtel Overlook. Avec sa femme et leur fils, il s’installe dans ce palace, coupé du reste du monde les mois d’hiver. L’hôtel prend possession de ses trois occupants. Danny, qui possède le don surnaturel de medium, peut voir le passé et l’avenir. Il est le premier à prendre conscience des secrets du palace et à découvrir qu’un crime passé est sur le point de se produire à nouveau. Jack commence à être en proie à des délires avant d’être obsédé par le désir impérieux de tuer sa famille. Le présent et le passé se mélangent dans la lumière vive du film ; les portes semblent être ouvertes par des fantômes, des spectres dansent lors d’un bal.


——————————————————————————————————————-

C’est fantastique !

Un programme de trois films de Georges Méliès, Jean Renoir et Georges Franju. France. 1h20. Tamasa

Voyage à travers l’impossible de Georges Méliès

France. 1904. 20 min. Muet

Avec l’aide d’une société savante et de quelques riches mécènes invité à la démonstration de son projet, le professeur Mabouloff, prépare longuement dans une usine son véhicule, puis s’embarque avec ses compagnons pour un voyage vers le soleil…

La petite marchande d’allumettes de Jean Renoir

France. 1927. 39 min. Muet

D’après le conte éponyme d’Hans Christian Andersen
Le soir de Noël, une petite vendeuse d’allumettes propose sa marchandise aux passants indifférents. Agressée par le froid et la neige, elle se résout à enflammer ses allumettes l’une après l’autre, avec l’espoir d’en tirer quelque réconfort. Bientôt, des hallucinations l’assaillent. Sous ses yeux défilent des arbres de Noël, puis des jouets géants – des danseuses, des soldats de bois, un cochon, un ours savant. La Mort, bientôt, se mêle au spectacle. Mais elle n’appartient pas, elle, au domaine du rêve…

La première nuit de Georges Franju

France. 1958. 20 min. Sonore

Un garçon de dix ans s’aventure pour la première fois dans le métro pour suivre une petite camarade d’école dont il est épris. Il y passe la nuit, se perd dans le labyrinthe des couloirs et s’endort finalement sur les marches d’un escalator. Dans les rames de métros fantômes, il aperçoit le visage de la fillette.


——————————————————————————————————————-

Loulou

Un film de Georg-Wilhelm Pabst
États-Unis. 1929. 2h15. Tamasa 
Avec Louise Brooks, Fritz Kortner, Franz Lederer, Alice Roberts.

Loulou, femme fatale, parvient à épouser le docteur Schön, un riche propriétaire de journaux. Le soir des noces, son mari la surprend avec son propre fils.


——————————————————————————————————————-

Levianthan

Un film de Léonard Keigel
France. 1961. 1h38. Heliotrope Films / Fiche Film
Avec Louis Jourdan, Marie Laforêt, Lili Palmer, Madeleine Robinson, Georges Wilson

Paul Guéret et sa femme viennent d’emménager à Lorges, petit village du centre de la France. Pour gagner sa vie, Paul donne des leçons particulières au fils des riches châtelains de la région, les Grosgeorges. Sous son apparence sévère, Madame Grosgeorges est sensible au charme de Paul. Mais ce dernier n’a d’yeux que pour la belle Angèle, une jeune blanchisseuse hébergée par sa tante, Madame Londe. Paul ne tarde pas à découvrir que celle-ci prostitue sa nièce, en se servant de son restaurant comme lieu de ralliement de tous les hommes qui se disputent les faveurs d’Angèle. Un soir, rongé par la passion et la jalousie, Paul agresse sauvagement Angèle, et s’enfuit en la laissant pour morte. Jalouse d’Angèle, Madame Grosgeorges attire Paul dans un piège, dont elle sera la première victime…


——————————————————————————————————————-

Ragtime

Un film de Milos Forman
États-Unis / 1981 / 2h35 / Lost Films
Howard E. Rollins, Elizabeth McGovern, Mary Steenburgen, James Olson, Brad Dourif, James Cagney

1906. Les destins croisés d’hommes et de femmes de milieux différents dans le New York du début du siècle qui s’éveille au jazz, au ragtime…


——————————————————————————————————————-

La Belle et la bête

Film de Jean Cocteau
France. 1945. 1h34. SND
Avec Josette Day, Jean Marais, Marcel André.

La Bête, offensée par le père de la Belle qui a cueilli une rose dans son jardin, le garde prisonnier. Pour le sauver, la jeune fille accepte de venir vivre au château à sa place. Effrayée dans un premier temps, elle découvre peu à peu la vraie nature de son geôlier.


——————————————————————————————————————-

Zombie

Un film de George A. Romero
États-Unis. 1978. 1h57. Solaris Distribution
Avec David Crawford Crawford, David Early, Richard France, Howard Smith, Daniel Dietrich, Fred Baker, James A. Baffico, Tom Savini.

Tandis que des hordes de zombies se multiplient de part et d’autre des Etats Unis, la population tente désespérément d’échapper à ces terrifiantes créatures dont les victimes reviennent mystérieusement à la vie. Fran, une journaliste télé, parvient grâce à son petit ami, pilote d’hélicoptère à échapper de justesse à la mort. Accompagné dans leur fuite par deux agents du SWAT, le couple trouve refuge dans un centre commercial désert qui tragiquement, pourrait bien se révéler être le dernier rempart de l’humanité…


——————————————————————————————————————-

Tom Foot

Un film de Bo Widerberg
Suède. 1974. 1h29. Malavida 
Avec Johan Bergman, Magnus Härenstam, Monica Zetterlund

À 6 ans, Johan est un prodige suédois du ballon rond. Idole de ses concitoyens, il mène son équipe de victoire en victoire. Un jour, las du succès, Johan abandonne sa carrière de footballeur professionnel. Il veut savoir lire et écrire.


——————————————————————————————————————-

L’homme qui rétrécit

Un film de Jack Arnold
États-Unis. 1956. 1h21. Les Films du Paradoxe
Avec Grant Williams, Randy Stuart, April Kent, Paul Langton, Raymond Bayley, William Schallert

En vacances sur un bateau de plaisance, Scott Carey traverse un étrange brouillard. Il remarque peu après que son corps ne cesse de rétrécir, jusqu’au jour où, devenu minuscule et quasi-invisible, il est pourchassé par le chat de la maison et tombe dans la cave.

D’après le roman The Incredible Shrinking Man de Richard Matheson.


——————————————————————————————————————-

Les yeux sans visage

Un film de Georges Franju
France. 1959. 1h28. Gaumont 
Avec Pierre Brasseur, Alida Valli, Juliette Mayniel, Edith Scob, François Guérin, Béatrice Altariba, Alexandre Rignault, Claude Brasseur

Une femme jette dans la Seine le cadavre d’une jeune fille dont le visage est affreusement mutilé. Le docteur Genessier reconnaît formellement le corps retrouvé comme étant celui de sa fille Christiane, mystérieusement disparue. En vérité, Christiane n’est pas morte. Totalement défigurée dans un accident de voiture, elle vit cachée derrière un masque. Le docteur Génessier tente d’opérer sur le visage de sa fille une greffe en prélevant la peau du visage de jeunes femmes qui sont enlevées par son assistante, Louise.

Donnie Darko

Un film de Richard Kelly
États-Unis. 2001. 1h53. Carlotta Films
Avec Jake Gyllenhaal, Jena Malone, Drew Barrymore, Mary Mcdonnell, Katharine Ross, Patrick Swayze, Noah Wyle

Middlesex, Iowa, 1988. Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Introverti et émotionnellement perturbé, il entretient une amitié avec un certain Frank, un lapin géant que lui seul peut voir et entendre. Une nuit où Donnie est réveillé par la voix de son ami imaginaire qui lui intime de le suivre, il réchappe miraculeusement à un accident qui aurait pu lui être fatal. Au même moment, Frank lui annonce que la fin du monde est proche. Dès lors, Donnie va obéir à la voix et provoquer une série d’événements qui sèmeront le trouble au sein de la communauté…